Géographie

Géographie

 Située en Afrique de l’ouest et s’étendant en arc de cercle sur environ 1150km. la République de Guinée couvre une superficie de 245 857km2. Elle est limitée, à l’ouest, par l’Océan Atlantique, sur 300 km de côtes, au Nord-Ouest par la Guinée Bissau, au Nord, par le Sénégal, au Nord-est par le Mali, à l’ouest par la Cote d’Ivoire, au Sud, par le Liberia et la Sierra Léone.

 

Elle est divisée en quatre grandes régions naturelles bien distinctes, avec, chacune. son climat. son relief. sa faune, sa flore, ses traditions.

La Guinée Maritime couvre environ 18% du territoire. C’est une étoile bande littorale, découpée d’estuaires. La Moyenne Guinée, ou Fouta Djallon, occupe environ 22% du territoire. C’est un massif montagneux.

La plupart des grands fleuves y prennent leur source: le Bafing, l’une des deux branches mères du Sénégal, la Gambie, qui prend sa source près du point culminant du Fouta Djallon : le Mont Loura, 1515 m. La Haute Guinée, sur 40% du territoire, est une vaste région de plateaux et de savanes. Y coulent le fleuve Djoliba et tous ses affluents, tels le Milo. le Sankarani, le Niandan. La Guinée Forestière, représentant environ 20% de la superficie, est dominée par les forêts primaires. Le Mont Nimba y culmine, à 1752m.

Climat

La Guinée est caractérisée par deux saisons d’intensité variable et de plus ou moins longue durée, suivant les lieux : une saison sèche, de novembre à mai, une saison des pluies de Mai à Octobre, la pluviométrie pouvant atteindre, par endroits, 4000mm.

On distingue 4 climats, propres à chaque région :

En Guinée Maritime, le climat est tropical et se caractérise par une saison des pluies de 6 mois aux précipitations très abondantes; surtout en août. (4000mm/ an).

La température moyenne est de 28°.

très arrosée. Les deux saisons y sont à peu près égales et la pluviométrie est de 1600 à 2000mm/ an.

En Moyenne Guinée, ou Fouta-Djalon, règne un climat tropical de montagne, aux températures plus agréables : 25° en moyenne. C’est une région.

En Haute Guinée, le climat, dit Subsoudanien, est tropical sec ; les températures sont très élevées toute l’année (30° en moyenne), sauf de décembre à février, en raison de l’harmattan. La pluviométrie est plus faible : 1 500 mm/ an.

En Guinée Forestière, le climat y est subéquatorial. Cette région est donc beaucoup plus humide. Elle se caractérise par une longue saison pluvieuse (2800mm/an) et une température moyenne, de 24° à 28°, adoucie par l’altitude.